Login

Le conseil de la semaine Être aux normes dans les délais

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans les zones vulnérables « historiques », l’entrée en vigueur du cinquième programme d’actions nitrates, en 2013, a conduit certains élevages à devoir accroître leur capacité de stockage d’effluents. Le délai de mise aux normes expire au 1er octobre 2016.

Pour soutenir les élevages les plus fragilisés, une aide relevant du régime des minimis a été annoncée en octobre. Cette aide, de 15 000 € maximum, est attribuée dans le cadre d’appels à projets régionaux. Certaines régions ont déjà clôturé leur appel à projets. Ailleurs, il est encore temps de se rapprocher de la DDT pour déposer un dossier.

Éligibilité à l’aide

Les critères d’attribution et les modalités de sélection des bénéficiaires sont arrêtés par le préfet de Région. Des conditions nationales sont cependant à respecter. Pour pouvoir déposer leur candidature, les exploitants (à titre individuel ou en société) doivent, notamment :

avoir informé la DDT de leur projet de travaux avant le 1er novembre 2014 ;

ne pas avoir démarré les travaux de mise aux normes avant le 1er novembre 2013 ;

ne pas les avoir achevés avant le 1er janvier 2015 ;

s’engager à les terminer avant le 1er octobre 2016 ;

ne pas être éligible à une aide pour les mêmes investissements dans le cadre du programme de développement rural (2e pilier).

L’aide sera accordée pour des travaux d’un montant minimal de 12 500 € HT, à des exploitations présentant au moins 20 % d’endettement.

Bérengère Lafeuille

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement